Triste fait divers 
saint-marcel
La mort d'une fillette de 3 ans, oubliée toute une journée dans une voiture au soleil
Terrible drame survenu hier à Saint-Marcel. Un père a oublié sa fille d'à peine trois ans toute la journée dans sa voiture. C'est en reprenant le grand-frère qu'il s'est aperçu de l'horreur. Mais il était trop tard pour la fillette.
J'ai tué ma fille. J'ai tué ma fille. » Ce sont les mots qu'a prononcés un habitant d'Oslon quand il a franchi hier les portes de la caserne de pompiers de Saint-Marcel, vers 17h45. Devant lui, plusieurs sapeurs-pompiers étaient réunis avec des civils pour une formation. Aussitôt les secours tentent de réanimer l'enfant que l'homme a dans ses bras. Mais il est trop tard. La fillette, qui devait fêter son troisième anniversaire dans deux semaines, était déjà décédée. Elle avait passé la journée dans la voiture.
Habituellement, ce papa de deux enfants part travailler sur les coups de 9 heures. Avec lui, il emmène ses deux enfants, un garçon de 5 ans et la fillette. Il dépose son fils à la crèche avant d'emmener logiquement sa fille chez une nounou. Mais hier matin, il part directement prendre son poste chez Areva à Saint-Marcel, où il est cadre, après avoir déposé son fils chez la nounou.
Il travaille toute la journée. Mauvais concours de circonstances : certains jours, le midi, il fait une pause mais ce mardi, ce ne sera pas le cas.
Le soir, il reprend son véhicule, refait le chemin inverse et récupère son fils chez la nourrice. C'est en mettant l'enfant dans le véhicule, sur le siège arrière, qu'il s'aperçoit que sa fille est là. Il est 17 heures passé. L'enfant est inanimé, assis sur son rehausseur. La fillette a passé la journée dans le véhicule garé au soleil, sur le parking d'Areva. Choqué, le père se dirige en voiture vers la caserne des pompiers toute proche.
Les pompiers de Saint-Marcel ne pourront pas réanimer l'enfant. Aussitôt, ils sont rejoints par ceux de Chalon. La mère vient d'arriver. Les parents et leurs enfants sont protégés des témoins dans le centre de première intervention, loin des regards des quelques badauds présents. Un cordon de sécurité est mis en place. Extrêmement choqués, les trois membres de la famille sont dirigés vers le centre hospitalier de Chalon pour être pris en charge. Le corps de leur fille quitte le centre dans une camionnette banalisée quelques minutes plus tard.
A Saint-Marcel, c'est la consternation auprès des quelques témoins. Beaucoup sont en larmes. Une cellule psychologique est mise en place. Parmi eux, il y a des jeunes qui étaient en formation et d'autres, encore, qui étaient intervenus la semaine passée sur l'accident du bus sur l'A6, mettant déjà en cause de nombreux enfants.
Une autopsie devrait être pratiquée ce matin sur le corps de l'enfant pour déterminer les causes exactes du décès et les circonstances. Reste encore la question que tout le monde se pose, la même que la semaine dernière lors du drame à Pont-de-Chéruy, dans l'Isère (lire ci-dessous) : comment des parents peuvent-ils oublier leur enfant dans une voiture, toute une journée ? La réponse viendra du père qui devrait être entendu par la police dès que son état le permettra.